Lorsque l'on parle d'industrie en Espagne, on ne peut contourner le secteur automobile, car il est stratégique pour l'économie du pays.
Le chiffre d'affaires de cette industrie représente aujourd'hui 10 % du PIB de l’Espagne et 18 % des exportations, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère que l'Espagne a consolidé sa position de deuxième constructeur automobile en Europe et de neuvième au niveau mondial.
L’automobile en Espagne
Cette industrie a connu une croissance spectaculaire en Espagne pendant plusieurs années, maintenant un investissement de près de 4 000 millions d'euros par an dans l'expansion et la modernisation des usines, tout en attirant un grand nombre d'investisseurs étrangers dans le pays.
Mais quelles sont les raisons de cette croissance ? Parmi les grands avantages compétitifs qu'offre l'Espagne à ce secteur, on peut citer la vaste implantation de l'industrie sur le territoire, la disponibilité de professionnels hautement qualifiés, les coûts compétitifs l'investissement élevé dans l'innovation et, surtout, la possibilité de maintenir une chaîne d'approvisionnement complète.

Le transport ferroviaire dans l’automobile
En évoquant la possibilité de maintenir une chaîne d'approvisionnement complète et sans faille pour l'industrie automobile, on ne peut pas oublier l'une des étapes les plus importantes : le transport.
Les opérateurs logistiques recherchent des moyens de transport qui garantissent que chaque véhicule produit peut arriver chez le concessionnaire dans le même état que celui dans lequel il a quitté l'usine, en parcourant de longues distances de manière efficiente et sûre.
C'est pourquoi, ces dernières années, les grands constructeurs automobiles ont opté pour le transport ferroviaire, qui représente aujourd'hui 17 % du transport de véhicules et continue de croître de manière exponentielle, car de plus en plus de constructeurs optent pour ce type de transport pour acheminer leurs véhicules vers les ports espagnols en vue d’être exportés.
Les principaux défis pour le transport ferroviaire dans le secteur automobile
S'il est vrai que le transport ferroviaire se développe au sein de l'industrie automobile, on ne peut ignorer le fait que le transport routier contrôle actuellement la plus grande part du trafic.
Le principal défi auquel l'Espagne est confrontée est sans aucun doute la connexion ferroviaire entre l'Espagne et le reste de l'Europe, en raison de la différence d'écartement des voies.
Le transport de marchandises entre l'Espagne et l'Europe a donc historiquement impliqué la recherche de solutions pour résoudre le passage de l'écartement ibérique à l'écartement européen à la frontière.
Certaines de ces solutions ont développé des systèmes d'échange d'essieux et de wagons, créant une série d'installations stratégiquement positionnées pour ces opérations.

Railsider, un expert en transport ferroviaire dans l’automobile
Chez Railsider, nous disposons de l'expérience et de l'infrastructure nécessaires pour répondre à tous les besoins de l'industrie automobile en matière de transport ferroviaire, qu'il s'agisse d'une flotte de wagons spécialisés ou du transport de marchandises en toute sécurité.
Contactez-nous !
